Base de donnée et interface de lecture

Ce carnet vise à rendre compte du déroulement de ma recherche doctorale ainsi que documenter mon processus de création.

Mon projet doctoral vise à explorer le design d’expérience dans les pratiques narratives émergentes. L’objet de recherche porte sur le livre numérique en tant que vecteur du récit et interface d’une base de données. La démarche mettra en relation la narrativité et l’architecture d’information dans les expériences transmédiatiques du livre. Plus spécifiquement je m’intéresse aux micro-récits et au modèle de la biographie. De ce fait, le corpus se situe dans le champ des nouvelles écritures numériques. En même temps, cette démarche doctorale propose une approche à la conception de récits en fonction des méthodes du design d’expérience utilisateur. Depuis cette perspective, j’adopterai une méthodologie de recherche-création combinée avec une étude de corpus. Je vise à concevoir un type d’interface basé sur le livre en tant que vecteur narratif qui permettra d’engager le public dans la lecture en contexte numérique. Une telle configuration dessine des pistes innovantes pour la représentation de contenus dynamiques et multimodaux dans l’édition numérique.

Comment le livre pensé comme une interface numérique peut-il concilier la trajectoire unidirectionnelle de la narration et la spatialité multidimensionnelle de la base de données pour engager le lecteur dans la découverte de l’ensemble d’un récit cohérent ?
Afin de répondre à cette question, je pose l’hypothèse que la cohérence narrative et la qualité immersive du dispositif dépend de la structure de l’architecture de l’information telle qu’elle s’énonce dans le design de l’interface, en fonction de l’expérience utilisateur.

Du côté de ma création, j’éditorialise des récits anecdotiques portant sur mes grand-parents. Je m’intéresse à des chaînes de production qui me permettent passer des contenus hétérogènes dispersées sur différentes plateformes numériques (Medium.org, SoundCloud, blogs, facebook, what’sapp) vers une interface de lecture basé sur le modèle du livre.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search