FdL : De Bideran (2017) Patrimoine et transmédia storytelling, vers une médiation augmentée

Dessin TravailEnCours
Image illustrative d’une autre expérience transmédia : Montaigne Superstar

Bideran, J. F. (2017, mars 31). Patrimoine et transmédia storytelling, vers une médiation augmentée… [Billet]. Com’en Histoire. https://cehistoire.hypotheses.org/979

Résumé :

Ce texte est un entretien à Mélanie Bourdaa, dirige le projet de MédiaNum est une programme de recherche-action qui se centre sur les pratiques de valorisation du patromoine exploitant le transmédia storytelling. Le travail principal se centre sur le dispositif les voies d’Aliénor, financé par la région d’aquitaine.

Le projet de transmédia se base sur la définition canonique de Henry Jenkins. Cependant il reprend des éléments précirs : la construction d’univers narratifs (worldbuilding), la participatin et collaboration du public et la possibilité de démultipler les perspectives sur une histoire. Pour elle une partie très importante est la participation du public pour développer l’univers narratif commun. L’équipe de production laisse exprès de trous narratives qui incitent le public à contribuer. La contribution se passe de plusieurs manières :

  • Collaboration dans la création de contenus narratifs
  • Circulations des contenus officiels dans leur communitauté
  • La curation d’oeuvres
  • L’archivage de moments en lien avec une oeuvre ephémère

Pour Mme. Bourdaa cela implique la mise en place d’une coconstruction du récit.

Les acteurs : spécialistes transmédia, narratologie, numérisation du patrimoine et publiques jenes.

Découpage du programme :

  1. Cartographie des projets nationaux et internations alliant valorisation et transmédia storytelling
  2. Conception d’une stratégie originale permettant d’identifier des moments symboliques de la vie du personnage pour structurer la narration. Le contenu est déployé sur plusieurs médias. Problématique de lien entre la fiction et Histoire.
  3. Test et évaluation de la stratégie par des élèves de 5ème et 2ndes dans la version beta.

Cet équipe se sert d’un carnet de recherche pour documenter le procéssus. Les données prélèvées sont : compte rendus de réunions, évolution du projet (stratégie, architecture, chronologie et contenu narratif), réflexion sur le publics.

Dans certain dispositifs elle imagine l’engagement de la façon suivante :

La mise en récit permet quant à elle la mise en place d’éléments de fiction, un univers narratif et des personnages qui vont servir de fil conducteur et amener peu à peu les publics dans la narration et la découverte de l’ensemble du dispositif et des objets patrimoniaux ainsi valorisés.

Le but étant un participation imaginée comme :

  • Réapropriation au délà des discours académiques
  • Favorisant la discussion désacralisé sur les biens patrimoniaux.

Citations :

Raconter une histoire, telle est la mission assignée depuis plusieurs années à la valorisation patrimoniale. Pour répondre à cette injonction, institutions et acteurs culturels expérimentent désormais de nouvelles formes de mise en récit de l’histoire en exploitant, par exemple, les multiples plateformes disponibles en ligne tout en les combinant à des dispositifs de médiation in situ plus traditionnels (visite guidée, application numérique, dispositifs interactifs, etc.).

parr 1.

L’enjeu pour la patrimonialisation est ici double : donner une vision globale du patrimoine que l’on cherche à valoriser par la création d’un worlbuiding cohérent et engageant qui facilitera une certaine appropriation des savoirs ainsi véhiculés, et cibler différents publics en les incitant à des participations diverses selon les supports et plateformes médiatiques déployées.

Contenus liés :

Valoriser le patrimoine par le transmédia storytelling – Mélanie Bourdaa – Forum Blanc 2017
  1. Mesurer l’engagement des élèves dans un dispositif transmédiatique : https://medianum.hypotheses.org/936
  2. Suivi de prod 1 : https://medianum.hypotheses.org/106
  3. Carnet de recherche médianum : https://medianum.hypotheses.org/
  4. Engagement : https://medianum.hypotheses.org/1005
  5. Patrimoine et transmédia : https://medianum.hypotheses.org/86
  6. wiki des projets de patrimoine + transmédia : https://medianum.fandom.com/fr/wiki/Cat%C3%A9gorie:Site_internet
  7. Don-Mathieu Santini, « Valorisation d’un objet du patrimoine immatériel par l’outil transmedia : design d’une expérience participative », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 10 | 2017, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 22 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/2612 ; DOI : 10.4000/rfsic.2612
  8. Geoffrey Long, « Créer des mondes dans lesquels jouer : utiliser l’esthétique Transmedia pour transformer des histoires en mythologies », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 10 | 2017, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 22 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/2560 ; DOI : 10.4000/rfsic.2560
  9. http://lesvoiesdalienor.org/

Bibliographie :

Long Geoffrey, 2017 : “Créer des mondes dans lesquels jouer : utiliser l’esthétique Transmedia pour transformer des histoires en mythologies”, Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, n°10. []


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search