La rédaction : Apprivoiser ce monstre qu’est ma recherche, exemple.
Je pense que dans l’ossature de ma thèse… les os sont en place… il me manque maintenant les muscles et les ligaments… Surtout, les ligaments.
Je pense que dans l’ossature de ma thèse… les os sont en place… il me manque maintenant les muscles et les ligaments… Surtout, les ligaments.
Plus
Ma méthode de travail est très modulaire et schématique. Elle me permet d’ordonner le VRAC de mes pensées. Je rédige en trois étapes «idées principales», «réécriture» et «correction». Pour me maintenir active, je publie aussi mes billets par étapes.
Les idée principales servent à inscrire ma réflexion dans le format le plus efficace, agréable pour moi, en regardant le langage comme outil d’expression et non une contrainte. Ces billets sont schématiques, tabulaires, avec des fautes, même multilingues.
La réécriture m’amène à me questionner moi même sans me soucier encore du style de mon article. Le produit s’avère un format clair, mieux structuré, mais encore avec des maladresses, de fautes et quelques passages multilingues. Le but de le billet ainsi crée est de communiquer.
La correction défini l’état de publication. Le style, les maladresses et les légendes sont revissées soigneusement. Améliorer la qualité de rédaction pour moi aide à augmenter la crédibilité et le professionnalisme de ce que j’écris.
Lire le mode d’emploi de ce carnet pour comprendre mieux le processus.
